Les machines construisent-elles assez de muscle ?

Réglons cette controverse directement : On peut se muscler autant avec des machines ou des poids libres.

Bien sûr, cet article ne peut pas se terminer brusquement après une seule phrase. C’est parce qu’il existe des situations dans lesquelles un type d’équipement est un meilleur choix. Cet article est là pour vous aider à mieux comprendre quand les machines ont un avantage et quand les poids libres en ont un. Au final, vous voudrez inclure les deux dans votre entraînement, mais il faudra les inclure au bon moment.

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Avant de se plonger dans les avantages et les inconvénients, une note sur la question de la technologie. Les poids sur barre et les haltères n’ont pas beaucoup changé au cours des 50 dernières années, mais les machines ont beaucoup changé. Dans l’ensemble, la technologie a rendu les machines plus sûres et plus efficaces au fil du temps.

Les avantages du muscle produit par la machine

Quand faut-il utiliser des machines ou une cage de musculation dans son workout ? Par rapport aux poids libres, les machines sont mieux adaptées :

SportPour se familiariser avec le mouvement


Avec l’entraînement aux poids libres, il peut être difficile d’équilibrer le poids et de contrôler le mouvement, surtout pour les débutants non coordonnés. La biomécanique appropriée est prédéterminée par les mouvements de la machine – en général, le mouvement est limité à un seul plan prédéterminé. Répéter le schéma de mouvement encore et encore conditionne vos systèmes musculaire et nerveux afin que vous puissiez vous familiariser avec le mouvement. Il est ainsi plus facile de passer aux barres et aux haltères par la suite.


Maintenir un bon alignement du corps


Selon la machine, vous n’avez généralement pas à vous soucier autant de maintenir une bonne posture car la machine vous met dans une position sûre et soutenue. Cette position est particulièrement importante pour la colonne vertébrale, du cou jusqu’au bas du dos.

S’entraîner avec sécurité, sans coach ou observateur

Quiconque a déjà fait du bench en solo avec un poids lourd connaît le danger quand une barre d’haltère se coince dans la poitrine. Et avec certains mouvements, comme les pressions aériennes, il peut être difficile de placer les poids en position de départ. Les machines vous permettent de travailler en toute sécurité avec des poids lourds ou d’éviter une défaillance musculaire sans l’aide d’un observateur, ce qui réduit le risque de blessure ou de « blocage ».

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Réduire les contraintes sur vos articulations


Si vos articulations sont douloureuses ou si vous êtes en rééducation suite à une blessure, les mouvements de la machine sont parfois moins douloureux que leurs équivalents en poids libre. En effet, les poids libres font travailler plus fort le tissu conjonctif pour stabiliser une articulation. Normalement, c’est une bonne chose, mais cela peut irriter une blessure préexistante. En limitant l’amplitude de mouvement, il est plus facile d’entraîner un muscle cible en toute sécurité et avec moins de douleur.

« Isoler » le muscle


SportAucun exercice ne peut isoler complètement un muscle particulier. Avec les machines, cependant, vous pouvez réduire la contribution des stabilisateurs et minimiser la tension sur les articulations. Cela permet de mettre davantage l’accent sur le muscle cible.

Aucune contrainte sur vos vêtements de sport

Si vous aimez porter des débardeurs amples ou des shorts près du corps par exemple, ceux-ci peuvent limiter un peu votre amplitude lors d’exercices sur barre ou poids libres. Par exemple, le développé couché avec barre nécessite que votre débardeur de sport ne vous gêne pas au niveau de votre visage ou de vos amplitudes de mouvements, ou que votre legging blanc ne vous fasse pas glisser du banc. Les machines sont idéales pour garder une posture et un mouvement bien calé, propre et idéal.

Augmenter l’intensité de l’entraînement


Les machines ont un avantage sur les poids libres lorsqu’il s’agit de s’entraîner après un échec musculaire. Par exemple, il est plus facile d’utiliser la technique de la pause (se reposer pendant 15 à 20 secondes entre les segments) sur une presse que sur un banc d’haltères, car la mise en place des poids au début et à la fin de chaque segment prend plus de temps.

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Conclusion

Il est clair qu’il y a un temps et une place pour les machines dans votre arsenal d’entraînement, même si pour la plupart des personnes qui cherchent à gagner de la masse, les poids libres ont un avantage certain. Un moyen utile d’intégrer les deux est de commencer votre entraînement avec des poids libres. Vers la fin, lorsque la fatigue commence à s’installer, terminez votre entraînement avec des machines. Vous pourrez ainsi vous surpasser sans avoir à vous soucier de l’équilibre d’un poids. En ce sens, vous pouvez tirer le meilleur des deux mondes des machines et des poids libres.

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